Dimanche 17 juin 2018

10h : Messe hommage à Mito Loeffler

Collège de Zillisheim 

13h : Projection du film "Django" réalisé par Etienne Comar avec Reda Kateb, Cécile de France

En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable `guitare héros', est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés.
Projection gratuite dans la salle polyvalente

15h : Conférence : les Manouches pendant la Seconde Guerre Mondiale

 

 

16h : Swing du Rhin

A l'origine du projet, une envie commune, celle de retourner aux racines du swing français des années 30, de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, et de retrouver l’esprit dansant et festif d'époque. 
Amis et compagnons de route depuis plus de dix ans, Roland Grob à la contrebasse et Judicaël Lienhard à la guitare rythmique forment une section rythmique chevronnée, qui vient sublimer les mélodies virtuoses et entraînantes des deux jeunes solistes, Julien Pidancier au violon, et Favino Lorier à la guitare. Par leurs arrangements et leur jeu résolument à l'ancienne, ils redécouvrent le répertoire parfois méconnu de Django Reinhardt, avec toujours la même ambition : revenir aux fondamentaux du style, et privilégier la musicalité et le swing.

 

 

 

18h : Marcel Loeffler
invite Domi Emorine et Sandro Roy

La musique est souvent faite de rencontres, celle-ci était évidente : Domi Emorine / Marcel Loeffler. Bien qu’issus de deux univers musicaux différents, l’alchimie entre eux s’est faite tout naturellement aussi bien musicalement qu’humainement. C’est aux côtés de Gilles Coquard et Cédric Loeffler, que Domi et Marcel ont décidé de mener à bien cet album afin de partager avec vous leur univers musical, du jazz au classique en passant par le swing, tout en simplicité, finesse et légèreté. D’une présence humaine et musicale incomparable, apte à faire tomber toutes les frontières musicales, Domi Emorine revendique haut et fort la reconnaissance d’un accordéon de qualité. Du swing au classique en passant par le rock, Domi n’a de cesse de nous étonner. Petit prodige caméléon, bardée de prix, elle est l’invitée de nombreux festivals et master classes aux quatre coins du monde. Avec de nombreux albums en leader, aujourd’hui son parcours fait de Marcel Loeffler une référence dans le monde du Jazz et de l’accordéon. L’interprète compositeur s’est donné comme objectif de carrière et de vie, de rendre à l’accordéon sa vraie place dans l’univers du Jazz, et dans l’univers de la musique tout court. Unissant avec poésie le swing du musette à celui du jazz, loin de toute démonstration et toujours magnifiquement entouré, Marcel Loeffler brille dans tous les registres.