Vendredi 15 juin 2018

19h : Zakouska

Zakouska fait partie de cette génération nouvelle de musiciens européens puisant l’inspiration dans les musiques du monde pour les amener au coeur de leurs propres réalités musicales. Zakouska a sorti notamment « À dos de géants », disque unanimement salué par la presse nationale et la presse spécialisée, où quatre jeunes musiciens inventent un nouveau folklore européen en embrassant la tradition roumaine, le jazz et leurs riches expériences respectives dans un meme élan. Du répertoire balkanique en toute liberté, des arrangements savants, une addition de personnalités musicales affirmées, en toute excentricité : Zakouska regarde les Carpates avec des idées en tête, et ca s’entend dans les violons, la guitare, les percussions et l’accordéon. Ces quatre agités s’ébrouent d’ailleurs tous dans des projets bien différents et se retrouvent pour notre plus grand bonheur dans ce quartet de haut vol.

 

20h30 : Di Mauro Swing

L'ensemble a vu le jour autour du soliste Francky Reinhardt. Elève de Mandino Reinhardt et de Tchavolo Schmitt, Francky Reinhardt a commencé sa carrière avec le Trio Reinhardt, avant de fonder Di Mauro Swing. Le groupe fut ainsi baptisé en hommage au célèbre luthier qui confectionna la guitare de Francky. 
Avec le guitariste rythmique Claude Loeffler et le contrebassiste Perry Lamielle, tous deux également chanteurs, l'alchimie est évidente, et leur formation, ouverte sur les musiques du monde, garde le jazz manouche comme musique majeure. Le fils de Francky, Jessy Heilig, rejoindra le groupe un peu plus tard, ainsi que les violonistes Mathias Hecklen-Obernesser et Julien Pidancier.