Cette année, le festival propose 2 master classes avec Amati Schmitt et Francky Reinhardt : 

Elles se dérouleront à Zillisheim de 10h à 16h, le déjeuner est compris dans l'inscription (80€) et partagé avec les musiciens. 

- samedi 15 juin avec Francky Reinhardt

- dimanche 16 juin avec Amati Schmitt


Il est prévu un maximum de 10 participants par groupe et il est indispensable de s'inscrire en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Amati Schmitt, guitare

Sonny Amati Schmitt a 24 ans. Dès sa naissance, il a été bercé par la musique, puisque son père n’est autre que Dorado Schmitt, une pointure du jazz manouche, dont la notoriété a largement dépassé les frontières de l’hexagone. Entre 6 et 7 ans, Amati s’initie au piano et au solfège. Mais héritage oblige, il est indéniablement attiré vers la guitare, à laquelle il s’initie dès l’age de 8 ans, sous l’œil perçant d’un musicien hors pair, son père, qui le conseille. Avec un tel professeur et bien du talent, les progrès sont très vite au rendez-vous. Sonny Amati fait sa première apparition sur scène à l’âge de 9 ans, aux côtés de son père. Il montre une aisance naturelle, une présence, une facilité à communiquer via la musique avec le public et, au vu de son jeune âge, sa technique et sa maîtrise de la guitare sont excellentes. A 15 ans Sonny Amati avait déjà un impressionnant palmarès : il s’est produit au côté de son père au grand festival Jazz à Vienne, aux festivals de jazz de Lyon, Monaco, Colmar, ainsi qu’au New Morning à Paris, au festival Django Reinhardt au Birdland Jazz club de New York, au festival Jazz Transfert de Saarbrücken en Allemagne, et au célèbre festival Django Reinhardt de Samois sur Seine. En 2014, Amati Schmitt était le grand gagnant du concours Jeunes Talents du Festival Jazz Manouche de Zillisheim.

 

Francky Reinhardt, guitare

Francky Reinhard est un prodigieux soliste. Il débute son apprentissage de la guitare vers 10 ans avec Mandino Reinhardt. Un peu plus tard il sera l’élève du maître Tchavolo Schmitt. En 1985 il est à la tête du "Trio Reinhard" qui connaîtra un franc succès aussi bien sur la scène nationale que sur quelques grandes scènes internationales. Au cours des années suivantes, Francky Reinhard se consacre à différentes formations.
De sa rencontre avec l’accompagnateur et chanteur Claude Loeffler et le contrebassiste chanteur Perry Lamielle naîtra Di Mauro Swing, une formation ouverte sur les musiques du monde en gardant le jazz manouche pour socle. Ils seront rejoints par Jessy, le fils de Francky Reinhardt, puis par les violonistes Mathias Hecklen-Obernesser et Julien Pidancier.
Depuis toujours, en toute évidence, Francky Reinhardt se consacre à l’enseignement de la guitare manouche, dans l'esprit de la tradition manouche qui met la transmission au coeur de sa musique.