Drom Blanchard

Originaire du Jura, Drom a commencé à apprendre la guitare dès son plus jeune âge grâce à son père qui lui enseigna les bases du jazz et des musiques gitanes. Elevé dans la culture des gens du voyage, il a ensuite développé son jeu et sa technique à l'oreille (répétant sur sa guitare ce qu'il entendait sur les disques de Django Reinhardt) mais aussi avec ses amis sur les camps manouches. Il a longtemps joué avec Ritary Gaguenetti et Stéphane Neidhardt , deux guitaristes qui lui ont appris à enrichir son jeu et comprendre l'harmonie du jazz. Ses influences sont très variées, et ont été nourries au fil des années par ses nombreux voyages à l'étranger, notamment en Espagne, au Maroc et au Royaume-Uni. De longs voyages qui lui auront donné l'occasion de jouer avec d'illustres musiciens tels que Stochelo Rosenberg, Niño Josele, Hank Marvin, Tchavolo Schmitt, Samson et Dorado Schmitt, Mandino Reinhardt, Angelo Debarre, Thomas Dutronc, Matcho Winterstein, Costel Nitescu, et bien d'autres... Ainsi on sentira dans sa musique l’empreinte du Rosenberg Trio, et on retrouvera dans ses mélodies l’âme de Paco de Lucia. Il avoue par ailleurs être très influencé par des artistes soul, funk et bop tels que Paul Jackson Jr, Joe Pass, Georges Benson, Pat Martino ou encore Mike Reinhardt. Si aujourd'hui sa guitare reste largement imprégnée de l'héritage de Django, il en sort donc aussi beaucoup d'harmonies méditerranéennes et flamencas, d'autres à tendance blues et funk... bref, un mélange d'influences qui lui permettent aujourd'hui d'avoir un style propre et diversifié. 

Favino Lorier

Né dans une famille de musiciens, Favino Lorier a baigné dans le jazz depuis son enfance et plus encore depuis l’âge de 17 ans, devenu guitariste. En solo ou à la rythmique, il a fait sienne, jusqu’à l’intérioriser complètement, la pure tradition du jazz manouche et le style même de Django. La connaissance du répertoire flamenco ajoute une seconde corde à son arc.

Nitcho Reinhardt Trio invite Jimmy Hoffman

Né à Verdun, Nitcho Reinhardt ne commence la guitare qu’à l’âge de 15 ans. C’est son père qui lui montre ses premiers accords. Avec ses frères Youri et Tony, il réalise son premier album Latcho Dives. Professionnel depuis 2010, il se produit principalement en trio. Après un second album Une Histoire, il ne cesse de parcourir les scènes nationales et internationales (Zillisheim, Oslo, Prague, Londres, Hongrie, Amsterdam… ). Sa musique instinctive, tant explosive que mélancolique, le pousse à évoluer vers un répertoire de plus en plus moderne, sans oublier pour autant ses origines traditionnelles. Exigeant, Nitcho se veut entier et sincère. Il vit pour la musique, pour sa musique, et pour le plaisir de la partager. Nitcho est un jeune artiste très surprenant, qui évolue au fil des rencontres musicales, à découvrir ou redécouvrir tant par son talent et la rapidité de son jeu que par sa manière sensuelle et parfois mélancolique de transmettre au public ses émotions… Il se produit sur scène avec le contrebassiste Thierry Chanteloup, présent à ses côtés depuis les débuts, et Benji Winterstein, héritier de guitaristes de jazz manouche reconnus. Nitcho Reinhardt est passé à Zillisheim en 2014, 2015 et 2017.

Famille Loeffler

Zaïti et Fleco Lafertin sont les deux fils de Mito Loeffler, ils perpétuent la tradition familiale autour de la musique manouche. Ils se produisaient habituellement à Zillisheim avec leur oncle Dorno, le frère de Mito Loeffler, qui nous a malheureusement quittés à la fin du mois de mars 2020. Mais nous perpétuons la tradition, et la famille Loeffler est toujours attendue en clôture du festival.